Alterrogation : l’outil qui accompagne les étudiants dans la recherche d’une alternance

image

RECHERCHE UX

DÉVELOPPEMENT WEB

CRÉATION DE CONTENU

UI DESIGN

Avec l’équipe du Master, nous avons créé l’outil “Alterrogation” qui aide les étudiants du Master à décrocher une alternance dans le web. L’outil permet à des étudiants d’identifier les métiers du web qui leur correspondent et les accompagne tout au long du processus de recherche.

Problèmes

  • ~30% des étudiants ne s’orientent pas vers l’alternance dès le M1
  • Entre 30 - 40% des étudiants ne sont pas contents du choix de leur alternance OU ont échoué à trouver une alternance

Nos hypothèses

Nous croyons que les étudiants du Master :

  • Ne connaissent pas les métiers du web qui leur correspondent
  • Ne savent pas vendre le Master et expliquer comment celui-ci peut les aider à accomplir leurs missions avec succès
  • Ne savent pas comment vendre leur expérience acquise avant le Master

Définition du problème : Design Sprint

Grâce à un Design Sprint de 5 jours, nous avons enrichi notre recherche par des échanges avec les étudiants, professeurs et équipes d’accompagnement des étudiants ( CFA, équipe RH…) pour mieux comprendre les problèmes rencontrés par les étudiants.

Nous avons ainsi défini la question à la quelle nous devions répondre grâce à notre outil :

Comment pourrions-nous aider un.e étudiant.e de CMW à mettre en avant les points forts du Master et la valeur ajoutée de sa candidature pour un poste en alternance ?

Le premier prototype :
Design Sprint board :

Par conséquent, nous avons conçu le premier prototype de notre futur site web, et nous avons défini ces fonctionnalités principales :

Quizz d’orientation professionnelle qui guide l’étudiant vers les métiers du web correspondant à son profil
Proposition des métiers du web à la fin du quizz avec leur description
Conseils pour préparer sa candidature

Recherche UX

Ayant définit le concept de notre produit, nous avons entamé les recherche plus approfondies.

1. Questionnaires
2. Entretiens utilisateurs & études ethnographiques
3. Benchmark fonctionnel

Résultats

Cette recherche a confirmé nos hypothèses initiales concernant les craintes et les attentes des étudiants. Pour rendre notre produit pleinement utile pour ces utilisateurs, nous avons décidé d’étoffer les contenus et de proposer des information supplémentaires.

De cette façon, nous avons compris que les étudiants sont plus à l’écoute de leurs homologues du groupe que des équipes académiques. Cela nous a poussé à filmer les témoignages des étudiants sur leur poste en question et d’ajouter ces vidéos dans les fiches métiers pour encourager les futurs étudiants.

De plus, la méconnaissance des contenus des cours et comme conséquence l’impossibilité de vendre le Master à des recruteurs, nous a incité à proposer les descriptions des cours plus détaillées. En ce sens, pour chaque mission de la fiche métier, nous avons ajouté des informations sur les cours avec des exemples des travaux étudiants / exercises réalisés par des anciens étudiants. Cela devait permettre à nos futurs utilisateur de mieux visualiser le programme académique et de préparer des arguments plus solides en faveur de leur candidature.

Enfin, l’incompréhension générale du processus de la recherche d’une alternance et de ces étapes, nous a inspiré à créer un guide de l’alternance avec les étapes clés & conseils pour aider les étudiants à structurer les process de la recherche.

Design

Une fois que nous avons défini les contenus et les fonctionnalités de notre produit, nous avons entamé le travail de conception et du développement.

User Journey Map & Architecture d’Information
Solution Technique
Design Visuel

Prototype

Points d’améliorations

Pendant la réalisation de notre projet, nous avions plusieurs idées que nous souhaitions intégrer dans notre produit. Cependant, comme c'est le cas pour tous les projets de fin d'année, nous avons dû faire face à des contraintes de temps et de ressources humaines limitées, avec seulement 3 personnes dans notre équipe contre 4 à 5 personnes dans les autres équipes, qui comprenaient des développeurs expérimentés.

Par conséquence, nous avons du faire des choix quant aux fonctionnalités à conserver.

Voici quelques améliorations que nous avons notées :

Création d’un compte étudiant pour sauvegarder les recherches / prendre des notes
Ajout de notifications et d’une barre de progression dans le guide de l’alternance
Ajout d’évènements du guide de l’alternance dans l’agenda du smartphone
Création d’une bibliographie avec des termes techniques (métiers web, missions, logiciel)
Recherche avancée avec les mots clés
Enrichissement des fiches métiers & affinement du quizz d’orientation professionnelle

Conclusions

Le projet “Alterrogation” était un véritable défis. En essayant de créer un produit qui couvre tous les besoins en terme de la recherche d’alternance, nous avons failli nous noyer dans le flux d’idées et fonctionnalités : quizz, fiches métiers, témoignages des cours, guide de l’alternance, bibliothèque de termes techniques, prise de notes, checklist...

Si je devais résumer les points clés retenus pour notre équipe, je noterais :

Nous avons essayé de résoudre plusieurs problèmes d'étudiants en même temps. Bien que notre produit ait été positivement accueilli par les utilisateurs finaux et les équipes académiques, certaines fonctionnalités clés n'ont pas été entièrement développées (par exemple, la liste des métiers ne comprenait que 5 métiers web, le quizz d'orientation professionnelle était une version simplifiée de ce que nous avions initialement imaginé...). Il serait donc préférable de se concentrer sur 1 à 2 fonctionnalités et de les réaliser complètement plutôt que de se disperser et de couvrir une longue liste de besoins
Les tests d'utilisabilité sont arrivés trop tard dans le développement du produit, ce qui nous a empêché d'intégrer les améliorations avant la remise du projet. En conséquence, nous avons constaté qu'il est crucial pour la réussite d'un prochain projet d'agir par itération et de tester les idées avant de les intégrer, même s'il s'agit de tests mineurs et non encadrés
Pour évaluer notre projet, nous nous sommes uniquement basées sur les retours des utilisateurs finaux (étudiants de notre promotion et les nouveaux arrivants en M1) ainsi que sur le feedback des équipes académiques. La définition des indicateurs clés de performance (KPIs) dès le début du projet aurait pu nous fournir des informations plus précieuses sur le succès de notre projet

Équipe

Aurélie
Aurélie
Daria
Daria
Sarah
Sarah

Liens

Design Sprint Dashboard

Figma board

Prototype V1

Prototype V2